jeudi 25 avril 2013

25 - GénéA à Z - Lettre V



V comme Vie des noms de famille :

Les noms de famille apparaissent, vivent et peuvent s'éteindre.

Ils sont la première richesse transmise par nos aïeux.

En débutant  mes recherches généalogiques, j'ai voulu connaître l'origine des noms de ma famille et voici ce que j'ai trouvé :

ACHON : Il existe trois souches en France : une dans l'Aisne, une autre en Charente maritime et la dernière en Haute-Loire.
Dans l'Aisne, il s'agit d'un nom de personne : Ache (nom d'un saint martyrisé à Amiens)
En Charente maritime, il s'agit d'un toponyme : un hameau s'appelle Achon au Barp en Gironde.
En Haute-Loire, il s'agit également d'un toponyme : Achon est un hameau d'Yssingeaux.
Mais on peut penser tout simplement à un dérivé du mot "hache", Achon voulant dire = petite hache.

CHAZAL : Viendrait de Casals : maison. Fréquent en Corrèze, mais aussi dans toutes les régions nord-occitane où "ca" devient "cha".

MOURET : Fréquent dans la France méridionale, le nom est un diminutif de More (latin : maurus = noir comme un maure), souvent utiliser comme nom de baptême.

PORTAL : Fréquent en Haute-Loire, Lozère et Gard, correspond au français portail, au sens de porte de la ville ou en géographie de passage. Il peut avoir été donné à celui qui ,habite près de la porte de la ville Le nom désigne également celui qui est originaire d'un lieu-dit (le) Portal, nom de plusieurs hameaux en France.

MARLY : Surtout porté dans l'Aisne, désigne celui qui est originaire d'une localité portant ce nom (sept communes en France, dont une dans l'Aisne) Signification de toponyme : le domaine de Marillius nom d'homme latin ou bien un lieu marneux (margila = marne, glaise)

WALLON : Originaire de Wallonie, plus exactement de la Belgique Romane. Au moyen-âge, on trouve la forme Wallo, qui vient du terme germanique Wahl servant à désigner les personnes qui vivaient à l'ouest du Rhin.

BERTHAULT : Nom de personne germanique, Berhtwald (berht = brillant + waldan = gouverner) On le rencontre dans la région lyonnaise et la Bourgogne mais aussi dans l'ouest de la France.

MORIN : Variante de Maurin, fréquent en Normandie, Bretagne et Vendée. Forme latinisée de Maure.



*Etymologie des noms - Généanet - Jean Tosti

3 commentaires:

  1. bonjour Evelyne
    Bravo pour l'ensemble de ton oeuvre..
    MARTINE

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Martine,
    Je te remercie pour tes compliments que je te retourne ; tes articles sont également interessants. Il est vrai que je me suis bien amusée avec ce challenge !
    Bonne journée
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  3. Ah c'est très intéressant. Voilà quelque chose que je n'ai pas encore fait (en dehors des 2 patronymes principaux de ma généalogie). Il va falloir que je m'y mette.

    RépondreSupprimer