lundi 23 septembre 2013

#Généathème : organiser sa généalogie

Je prends vaillamment ma plume... Plutôt mon clavier pour aborder le sujet du mois : Organiser sa généalogie ! Sujet proposé par Sophie Boudarel !

Ma méthode de travail relève de la "vieille école" (oh là là... on dirait un vieux soldat !) :

1) J'ai créé des dossiers patronymiques, un pour chaque grand-parent et leurs ancêtres  : j'y ai inséré une liste d'ascendance que je complète au fur et à mesure de mes recherches :














Je remplis, également, une fiche de renseignements par famille et  par numéro Sosa :


Enfin, je classe tous les documents trouvés (état civil, fiches matricule, photos, recensements, cartes de Cassini, documents divers...)

2) J'ai également un cahier répertoire  "Spécial généalogie" qui me sert à tout : recherches dans les archives, carnet d'adresses, listes, renseignements divers...)

3) Enfin, je saisis toutes les données sur un logiciel : Hérédis version 13 Pro. Ce logiciel est facile d'utilisation et intuitif ; ce qui me convient parfaitement.

Ainsi va mon organisation... Je pourrai, sans doute, mieux faire ; mais cela me convient... Et en amont, j'apprécie surtout la recherche et le travail d'enquête...!
















2 commentaires:

  1. Merci pour ce témoignage. Le classement par n° sosa, me convient plutôt bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elodie
      Bonne continuation et au plaisir de vous lire
      Evelyne

      Supprimer