mardi 25 mars 2014

# Fête de l'Internet...

Avec le retour du printemps, nous célébrons également cet espace virtuel qu'est Internet... Je réponds en cela à l'invitation de Sophie de la Gazette des Ancêtres.

Notre participation doit répondre à deux critères :
- Pourquoi avoir créer un blog :

En septembre 2012, j'ai participé à un stage organisé par la Revue Française de Généalogie et dont le thème était : "Écrire et raconter son histoire familiale".
Je ne vais pas relater ici la genèse du stage, je l'ai déjà fait ; mais une intervenante convaincante : Sophie... nous a expliqué pourquoi et comment concevoir un blog...

Une semaine plus tard, je créais un blog généalogique et j'écrivais mon premier article.
Mes débuts ont été hésitants et je me suis posée beaucoup de questions, entre autres : la vie de mes ancêtres intéressait-elle d'autres personnes ? Mais les visites et les commentaires laissés sur le blog ont balayé mes doutes.
J'ai persévéré et aujourd'hui, je suis heureuse d'écrire et de partager mes billets :

Écrire : La généalogie n'est pas qu'une recherche d'actes, c'est aussi une quête qui m'emmène sur les traces de mes ancêtres : les replacer dans leur contexte historique, social, géographique... Et rédiger des articles sur leur histoire me permet de mieux les appréhender. J'ai, ainsi, l'impression de mieux les connaître.

Partager : Car il s'agit aussi de cela : je partage avec mes proches, bien sur, mais également avec la famille  des généablogueurs. Et, quelle Famille... Une famille qui me fait voyager et me fait découvrir des récits aussi divers que variés et également très enrichissants. J'apprends énormément et je suis ravie de faire partie de cette communauté !

- Mettre en avant un blog existant et pourquoi :
Quel dilemme ! Ce n'est pas un mais plusieurs blogs que je souhaiterai mettre en avant... Amis généablogueurs, ne m'en voulez pas, mais je dois jouer le jeu...
Aussi, j'ai choisi le blog de Fabien Larue :

                                http://www.genealecole.blogspot.com/

L'idée de partager cette passion avec nos "jeunes pousses" est une belle initiative qui leur permet d'aborder toutes les matières scolaires de façon personnelle et ludique. Quel plaisir !

J'aurais aimé apprendre de cette façon...

Et puis, cela fera taire les esprits chagrins qui pensent que la généalogie est réservée aux retraités poussiéreux et passéistes !












8 commentaires:

  1. Merci Evelyne pour ce petit clin d'oeil ;-)

    Je l'ai dit pendant le stage, il y aura toujours quelqu'un pour vous lire ... Je suis heureuse que tu ai persisté, c'est toujours un plaisir de te lire.

    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Evelyne

    Je suis parfaitement d'accord avec vous pour considérer que la généalogie n'est pas qu'une recherche d'actes.Chercher à replacer les ancêtres dans le contexte de l'époque est enrichissant pour le rédacteur et ses lecteurs.
    La démarche de Fabien Larue mériterait d’être imitée .J'aurais aussi aimé apprendre de cette façon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe... La généalogie serait-elle une réponse pour faire aimer l'école aux mauvais élèves ? A suivre...

      Supprimer
  3. Tu as raison de mettre en avant le blog de Fabien Larue dont la démarche est particulièrement originale. J'ai eu le plaisir de le rencontrer, c'est un passionné.

    RépondreSupprimer
  4. Ecrire pour partager c'est le bon crédo ! Merci pour ces lectures, c'était une bonne idée de se laisser convaincre par Sophie !
    Amitiés !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Evelyne, je suis touché :)
    " La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent "
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, Fabien... Je suis entièrement d'accord avec toi !

      Supprimer