Le château de Léotoing |
Cet été, je vous invite à me suivre au gré de mes promenades estivales... Pour commencer, je vous emmène en Auvergne dans le petit village ancestral de Léotoing en Haute-Loire.
Ce village de caractère a conservé les traces d'un passé moyenâgeux avec son château, ses remparts, et ses petites maisons.
Maquette du château et du village |
Partout à la ronde, on ne voit que lui (le château)...
Majestueuses, ses vestiges sont juchées sur un promontoire et dominent la Limagne brivadoise et la vallée de l'Alagnon telles des sentinelles intemporelles.
.
Porte dans les remparts |
Le château construit au XIVe siècle a appartenu aux Dauphins d'Auvergne. Il a résisté aux attaques des hordes de mercenaires durant la guerre de Cent Ans.
Le dernier représentant des Dauphins, Béraud III maria sa fille unique à Louis de Bourbon, Comte de Montpensier. Puis, la seigneurie passa aux mains des Ducs d'Orléans.
Laissé, sans entretien le château tomba en ruines à partir du 16è siècle. Vendu comme bien national sous la Révolution, il servit alors de carrière pour les villageois.
Cet été, la Communauté de Communes du Pays de Blesle nous invite à suivre une visite virtuelle du château (cliquez sur le lien pour lecture P.C) et là pour tablette IPAD.
Nous découvrons, alors, le château tel qui fut au XVe siècle...
J'ai apprécié la visite et souhaite la partager avec vous...
Bonne promenade dans le passé !
Sources : photos collection personnelle
Voyage voyage, merci de nous faire partager tes decouvertes pour cette région que je ne connais pas.
RépondreSupprimerje me souviens d'un "grand jeu" lors d'un camp de Guides dans cette majestueuse ruine.
RépondreSupprimer