mercredi 17 avril 2013

17 - GénéA à Z - Lettre O



O comme Onésiphore :

En cherchant mes idées de texte pour chaque lettre, à la lettre O, il était évident de rédiger un article sur ce prénom à cause de sa rareté et de son originalité.

C'est en écrivant le O sur le calendrier que je me suis rendue compte de la coïncidence :

Onésiphore est le prénom de mon père et aujourd'hui est le jour de son anniversaire...
Hasard ou bien rendez-vous ?

Onésiphore "André" Martial était le 10ème d'une fratrie de 13 enfants et le 4ème garçon.

La petite histoire familiale raconte que mon grand-père a "fêté" la naissance sans modération avec ses amis et voisins .

J'ignore d'où vient le choix de ce prénom ; mon père ne l'appréciait guère et préférait se faire appeler par son second petit nom : André.

*Pourtant, après quelques recherches, j'ai trouvé l'étymologie du prénom qui vient du grec "Onêsimos" : utile, bienveillant et "phoros" : porteur, "apportant un avantage"  : ces traits de caractère seyaient parfaitement à Papa.

Mes grands-parents avaient-ils pressenti cela ?

*Les "Onésiphore" sont fêtés le 6 septembre.
 Chrétien, Onésiphore est très dévoué à St-Paul durant les séjours de celui-ci à Ephèse et à Rome
 au 1er siècle.
 Dicton : "A la saint-Onésiphore, la sève s'endort"


*Extrait de Tous les prénoms, J.M Barbé, Editions Gisserot


































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire