samedi 20 avril 2013

20 - GénéA à Z - Lettre R


R comme Retour sur le passé :


Comme le disaient nos Aînés, nous devons faire un retour sur le passé afin de savoir où nous en sommes aujourd'hui et de déterminer la direction à prendre pour demain.
La généalogie nous aide en ce sens.
J'ai trouvé un poême qui le confirme, le voici :

 Mes archives 
 Pour vous, mes chers enfants, j'ai classé ces archives !

 J'éspère qu'à votre tour vous saurez les aimer,

 N'étant pas de ces coeurs aux pensée fugitives

Que les vieux souvenirs ne peuvent plus charmer !

Toujours de vos aïeux conservez la mémoire !

Ils ont lutté, souffert, combattu, travaillé,

Servi le Roi, l'Eglise ! Ayant lu leur histoire,

J'ai, dans la tour antique, où d'autres ont veillé,

Déposé ces écrits. Si parfois, il arrive

Au cours de cette vie qu'un de vous soit lassé,

Qu'il vienne se recueillir en son âme attentive

Auprès de la grande âme éparse du passé !...

Comte de Miramont-Pesteils
Châteaux vivants en Haute-Auvergne - Odile Travers

 
 
 



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire