samedi 21 juin 2014

#ChallengeAZ... S comme Sépultures...

S'intéresser à nos ancêtres, c'est aussi s'intéresser à leur dernière demeure... c'est à dire à leur sépulture !

La visite des cimetières est également une source de renseignements et de découvertes :

Au début de mes recherches généalogiques sur mes ancêtres maternels, je me suis rendue à Saint-Rémy sur Orne dans le Calvados en Normandie.
Je souhaitais faire des recherches à la mairie, mais cette dernière n'étant ouverte que deux demi-journées par semaine, j'ai trouvé porte close...
(Petit conseil  : toujours se renseigner sur les jours et heures d'ouverture des mairies en Province avant tout déplacement...)

Ne voulant pas m'être déplacée pour rien,  j'ai décidé de visiter le cimetière.

J'ai, ainsi,  découvert une tombe ancienne avec une inscription gravée dans la pierre :
                                         
                                                       Famille BERTHAULT - 1893



Rentrée à la maison, j'ai adressé un courrier à la mairie de Saint-Rémy afin de savoir qui était inhumé dans cette sépulture.

Quelques jours plus tard, j'ai reçu une réponse m'indiquant que la tombe était une concession perpétuelle achetée le 25 juillet 1892 par Victor Emile Berthault dont voici le titre d'achat :


Ainsi, j'avais trouvé, par hasard, la tombe de mes arrières grands-parents maternels.
Ceux-là même qui s'étaient mariés en Algérie et étaient revenus vivre en Normandie. (Voir articles 1-2-3 : Une épine généalogique).

Ce document m'a, également, permis de savoir que mes ancêtres étaient des gens prévoyants en achetant cette concession en 1892 et qu'ils avaient anticipé leur enterrement : Victor Emile est décédé en 1898 et son épouse en 1908.
Et que financièrement, ils avaient pu acheter une concession perpétuelle à 300 Frs.







Sources: image - collection personnelle








1 commentaire:

  1. Je ne savais pas du tout que l'on pouvait écrire à la mairie pour savoir qui était inhumé dans une sépulture spécifique. Un renseignement bon à savoir.

    RépondreSupprimer