lundi 30 juin 2014

#ChallengeAZ... Z comme Zélie...

 
 
Nous voici arrivés au terme du ChallengeAZ 2014...

Et avec la lettre Z, je vais vous conter, en quelques mots, la vie de Zélie ; une simple vie oubliée qui le temps d'un billet permet à Zélie d'être dans la lumière :

Marie Zélie est une fille de mes tris aïeux maternels, Pierre Edmond Bertaux & Marie Marguerite Gehenne.
C'est la petite dernière d'une fratrie comptant sept enfants.
Elle est une des sœurs de Victor Emile, mon bisaïeul,  qui s'est marié en Algérie avec Suzanne Tourré.

Zélie est née le 27 octobre 1839 à Saint-Pierre-de-Regard dans l'Orne. Son père est maçon et sa mère s'occupe du ménage.

A 26 ans, le 21 août 1865, elle épouse Auguste Joseph Charles Lacombe, un maçon né à Cherbourg (Manche).  Au moment du mariage, ses parents sont décédés. Elle est couturière et signe l'acte de mariage.


Signature de Zélie Bertaux

Elle décède, six ans plus tard, à 31 ans, le 3 mars 1871 à Saint-Pierre-du Regard.

J'ignore si le couple a eu des enfants. Je n'en ai trouvé aucun déclaré à Saint-Pierre-du-Regard, entre 1865 et 1871.


Pour compléter mes recherches sur Zélie, voici l'étymologie de son prénom :

*Zélie est une forme abrégée de Solène, qui d'abord, s'est écrite Soline venant du latin  "solemnis", signifiant "Solennel" avant de devenir Zéline, puis Zélie.  Cela est attesté depuis longtemps puisque certains textes du XVe siècle, en évoquant Sainte Solène, parlent de Sainte Zélie...

La vie de Solène est difficile à connaître. Elle aurait quitté son Poitou natal pour venir à Chartres pour participer au pèlerinage célèbre dédié la Vierge Marie, où elle serai morte martyre au IIe siècle.

Parmi les "Zélie" connues, on trouve Zélie Martin, la mère de Sainte Thérèse de Lisieux, dont la fête est célébrée le 12 juillet.

Quant à Solène, elle est aussi fêtée le 17 octobre en même temps que Soline, Sloane, Azélie, Sélèna et Sélène. 







Sources : *Nominis et Wikipédia
                 Actes de naissance, mariage, décès de Marie Zélie : AD Orne - St-Pierre-du-Regard - 3E2_447_10 (1863/1872)
              Image : espacekid.com




3 commentaires:

  1. Merci Evelyne pour ta participation, ce fut, comme toujours, un plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Evelyne pour ce Challenge et pour tes articles toujours aussi intéressants et documentés.
    bon été
    Martine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Evelyne,
    j'ai enfin un peu de temps libre pour lire la prose des participants au challenge.
    Bravo pour ta participation. J'apprécie particulièrement ton style d'écriture qui se lit comme un roman.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer